Le projet avance...

Publié le par Graig

C'est officiel !  Le Petit-Paris s'installera à Champagne.

Suite à de nombreuses tractations et polémiques dans la presse. Le Petit-Paris va finalement rester en France et s'installer à Champagne, un petit village charentais situé à 15 km au sud de Rochefort entre La Rochelle et Royan en Charente-Maritime.  Un département 10 fois plus touristique que le Tarn et Garonne avec plus de 4 millions de touristes par an.

Après différentes hypothèses de délocalisation du projet à l'étranger (Las Végas, Chine, Emirats),
Gérard Brion a finalement décidé de faire l'acquisition d'un terrain de 3 hectares en avril 2008, après plus de 4 années d'attente et la mise en place du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Champagne.  Grâce au soutien du Maire du village et aux conseillers municipaux, le terrain a été spécialement reclassé en Zone Touristique pour la réalisation du projet.      (La famille de Gérard Brion est originaire de St Savinien à 15 km de là)

Déménagement prévu, soit en septembre 2011 ou septembre 2012 dans le meilleur des cas. Le projet prévoit une reconstruction du Petit-Paris en 10 fois plus grand sur un terrain de 3 hectares.    Le nouveau Petit-Paris sera compléter par un nouveau Musée du Petit-Louvre avec un auditorium (salle multifonction, vidéo, sepctacle), une boutique et un atelier de sculpture ouvert au public.  La visite du futur Petit-Paris pourra se faire également en petit-train touristique. 

Un projet privé dont l'investissement est de l'ordre de 800 000 Euros.  Le montage financier est actuellement en cours, l'appel d'offres est également en cours de réalisation, plus de 60 entreprises participent à ce projet exceptionnel.
Un projet porté par Gérard Brion, gestionnaire et créateur du Petit-Paris. Un investisseur privé participera au projet et certainement, avec le concours des collectivités pour la viabilisation du site.

L'hypothèse de fréquentation la première année d'ouverture (saison 2012-13) est de 20 000 visiteurs.  Un projet réaliste avec un investissement finalement modeste pour ce type de parc.  Le Petit-Paris va se possissionner sur un marché déjà conccurrenciel, mais ce projet unique et original est totalement nouveau sur le marché du tourisme de la Charente-Maritime.
Le projet ambitionne une fréquentation de 100 000 visiteurs à son rythme de croisière et souhaite se positionner à terme entre les 2 sites "phares" du département, au sud, le Zoo de la Palmyre (Royan) et au nord, l'Aquarium de La Rochelle... 

Le Petit-Paris bénéficiera également du soutien d'une personnalité du show-business, afin de donner plus de notoriété à la plus belle reconstitution de Paris existante au monde.  
Il y a actuellement des tractations avec Mimie Mathy, Vanéssa Paradis, et Laétitia Casta.  
Seul bémol, la Mairie de Paris refuse toujours de soutenir le projet, pourtant c'est par l'intermédiaire de Michel Drucker que Gérard Brion avait rencontrer Bertrand Delanoë, mais sans résultat.

A savoir que depuis sa forte médiatisation en France et dans le monde depuis les années 2000 (plus de 50 passages télé (France, Japon, USA, Chine etc...). Gérard Brion a le soutien moral de nombreuses personnalités, Michel Drucker, Line Renaud, Jack Lang, Bernard Tapie, la fille adoptive du couple Chirac etc...  

En 2010, Gérard Brion espère  trouver un mécène pour Le Petit-Paris.  Le Groupe l'Oréal a dernièrement décliné l'offre, de même que le Groupe Vinci et la Fondation Yves St Laurent-Pierre Bergé...

Publié dans projet de parc

Commenter cet article