Calendrier du projet

Publié le par Graig

Etude marketing Depuis 2002, le projet du Petit-Paris a fait l'objet d'une importante étude marketing co-financée par la Région Poitou-Charentes et l'aide du FACIT.  A l'époque le projet devait se faire près du Futuroscope de Poitiers.  Cette étude est le fruit d'une étroite collaboration entre le cabinet conseil tourisme Guy Castagné basé à Marseille et le porteur de projet, Gérard Brion.

 

Etude du projet  Gérard Brion, créateur du Petit-Paris est également de formation, dessinateur en Génie-Civil, conducteur de travaux et  Maquettiste-Désigner.  Il a donc réalisé par lui même l'étude de plan du futur parc et a imaginé les plans du futur Musée du Petit-Louvre et les plans du parc de 3 hectares.

 

Appel d'offres  De 2008 à 2010,  ce sont plus de 40 entreprises qui ont participer à l'appel d'offres du projet. 

Pour 450 m2 de bâtiments à construire, dont un hall d'accueil, bureaux, atelier de fabrication et d'un espace muséographique, d'une salle de cinéma-spectacle et d'un bar-boutique. L'investissement des infrastructures est de l'ordre de 550 000 Euros ht  La création d'un parking, des VRD et des aménagements extérieurs du parc etc...

 

Etude financière et juridique  Dès le mois d'octobre 2010, le plan de financement de l'opération sera terminé, le projet prévoit une fréquentation de 25 000 visiteurs dès la première année d'ouverture et 50 000 visiteurs en année 3.  Ce projet prévoit une participation financière (subventions) des collectivités locales pour la viabilisation du site.

Coté juridique, Gérard Brion souhaite créer une société (SAS) au capital de 500 000 Euros et l'investissement du projet est de l'ordre de 1 million d'Euros.

 

Etude architecte  Etude du projet, réalisation des plans, étude du dossier sécurité et dépôt de permis de construire au début de l'année 2010 si possible.  (terrain classé tourisme dans le PLU et CU)

 

Début des travaux  Premier coup de pioche au printemps 2011 pour la réalisation du parking, de la viabilisation du site et de la construction des bâtiments pour une réception des travaux dès septembre 2011.

 

Fermeture du Petit-Paris   au 1 er septembre 2011   Déménagement du Petit-Paris.  Un mois de démolition, 40 % de destruction des infrastructure du Petit-Paris. Démontage et emballage des monuments de la capitale et transport par poid lourds par autoroute (380 km) vers Champagne.  Démontage du Musée du Petit-Louvre, emballage des collections, des tableaux, démontage également du Petit-Moulin Rouge, du Mini Bar, de la terrasse, boutique etc...

 

Octobre 2011 à Mai 2012   Reconstruction du nouveau Petit-Paris pendant 8 mois de travaux sur le nouveau site de Champagne. Aménagement et mise en place des collections au nouveau Musée du Petit-Louvre.  Reconstruction d'un nouveau spectacle du Petit-Moulin Rouge, création d'une boutique de 50 m2, d'un bar, aménagement des terrasses.

 

Ouverture en juin 2012  Ouverture officielle du nouveau Petit-Paris à Champagne en Charente-Maritime dans un département plus touristique avec 4 millions de touristes par an !   Le Petit-Paris devrait enfin connaître le succès dans un département plus dynamique !     L'opération devrait bien évidemment faire l'objet de nombreux reportages à la télévision, dans la presse et les médias...

 

Publié dans projet de parc

Commenter cet article