Un projet de parc à thème.

Publié le par Graig



Un projet de délocalisation en Poitou-Charentes...

Depuis de nombreuses années, il est question de déménager Le Petit-Paris dans une région plus touristique.

Le site actuel souffre de sa situation géographique, enclavé dans un secteur isolé, Le Petit-Paris n'a plus d'avenir de développement.

Le secteur n'est pas touristique, le département de Tarn et Garonne reste le dernier département de Midi-Pyrénées avec à peine 500 000 visiteurs à l'année.     Soit un potentiel de 3,7 millions de nuitées par an et environ 80 millions d'Euros de retombées économiques...

De tradition agricole (production fruitière, chasselas etc...)  La politique économique de ce département ne considère pas l'économie touristique comme un secteur important.   Le plus grave, c'est qu'il y a plus de 20 ans de retard, sur le plan économique et dans les mentalités.

Dans ce secteur, il n'y a pas une réelle volonté de vouloir mettre les moyens financiers pour développer cette économie.   La majorité des élus considèrent le tourisme comme subalterne, une économie de complément qui reste insinifiante.

Originaire de Charente-Maritime, Gérard Brion souhaite depuis de nombreuses années, déménager Le Petit-Paris dans un département qui offre un potentiel touristique qui lui permettra de développer son site dans de meilleures conditions.

Il a fallut prospecter pendant plus de 5 ans pour trouver un terrain qui puisse convenir aux critères de sélection de Gérard Brion.    La visite de 25 communes, avec souvent, des oppositions aux projet, le manque de foncier pour un tel projet etc...

Après plus de 4 ans d'attente, un terrain de 3 hectares est enfin trouvé entre Royan et La Rochelle.  La difficulté était de prendre en compte le projet et de reclasser un terrain agricole en zone touristique dans le Plan Local d'Urbanisme.

La réalisation de ce PLU a demandé plus de 4 ans d'étude, un véritable parcours administratif pour obtenir les autorisations d'urbanismes.
Dans quelques mois, le chantier devrait pouvoir enfin débuter, afin de réaliser un parking, la viabilisation et l'infrastructure du futur Petit-Paris.

Comme quoi, il faut être pérsévérant dans ce type de démarches et croire en son projet.

Commenter cet article

tn pas cher 14/09/2011 05:34


xiaozhu,,,,,,,,,,


fiona 12/08/2009 11:11

Génial!!!!!!alors ça va se faire où exactement a champagne???? j'ai vu l'article dans le sud ouest.